Ramonage poêle à bois: Comment ramoner son poêle à bois?

Pourquoi entretenir son poêle à bois?

Pour que votre poêle fonctionne de manière optimale, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier ainsi qu’un gros entretien annuel. En effet, si ceux-ci ne sont pas réalisés, vous risquez d’altérer le fonctionnement de votre appareil mais aussi un début d’incendie. L’accumulation de bistre dans le conduit de votre poêle devient alors un excellent combustible pouvant prendre feu à tout moment.

 

 

L'entretien ou ramonage annuel

L’entretien ou ramonage annuel doit être réalisé par un professionnel qualifié pour qu’il s’assure du bon fonctionnement en toute sécurité de votre système de chauffage. Il nettoye également toutes les parties difficiles d’accès comme le conduit ou la tête de cheminée. Ce ramonage annuel, facture à l’appui, est obligatoire au niveau des assurance pour vous assurer une couverture en cas d’incendie.

L'entretien régulier de votre poêle à bois

En plus de l’entretien annuel, il est aussi nécessaire de réaliser le ramonage du poêle à bois deux fois par an, dont une fois pendant sa période de fonctionnement. Vous pouvez le déléguer à une entreprise qui effectuera le nettoyage du conduit d’évacuation des fumées, ou vous pouvez l’effectuer vous-même. Pour vela, vous devrez vous munir de matériel de ramonage pour un travail efficace.

L'entretien au quotidien

Pour une qualité de combustion et de chauffe optimale, un nettoyage quotidien ou hebdomadaire est essentiel. Pendant sa période d’utilisation, il est important de vider régulièrement le bac de cendre et de nettoyer les parois intérieures et extérieures du poêle.

Les étapes d'entretien de votre poêle

 

Le ramonage de votre poêle à bois comporte différents éléments:

  • Vérifier que le conduit n’est pas obstrué
  • Vérifier la quantité et la qualité de la suie
  • Décendrer l’appareil: Retirer les cendre de l’installation de chauffage
  • Nettoyer la vitre du foyer: Avec du papier journal et de la cendre ou avec des produits chimiques du marché
  • Vérifier ou changer le joint de la vitre du foyer: Il permet d’empêcher aux fumées de sortir et à l’air de rentrer
Vous pouvez effectuer ces manipulations deux fois par an, dont une durant la période d’utilisation de votre poêle à bois.

Utiliser un kit de ramonage pour entretenir son poêle à bois

Pour entretenir son poêle à bois, il est important de choisir le bon matériel pour réaliser un ramonage efficace. Pour cela, il peut être intéressant de se munir d’un kit de ramonage. Il est composé d’un enrouleur ou de cannes à assembler et d’un hérisson qui permettent d’atteindre les parties difficiles d’accès.

  • Cannes à assembler ou sur enrouleur: L’enrouleur reste la solution la plus pratique mais égalementla plus chère car il permet une meilleure prise en main.
  • Diamètre hérisson: Il peut se présenter sous différents diamètres. Choisissez un diamètre identique voire un peu plus grand que celui de votre conduit pour un ramonage efficace.
  • Matière du hérisson: Quant à la matière, elle dépendra de la nature de votre système de chauffage. Pour un conduit maçonné ou en boisseaux en brique ou en béton, il faut privilégier les hérissons durs en acier ou en inox. Pour les conduits plus modernes, souvent en inox, il faudra plutôt opter pour un hérisson en nylon pour ne pas abîmer ou rayer la surface.

 

 

Avis sur les meilleurs kits de ramonage

Kit de ramonage 150

Caractéristiques

Ce kit de ramonage est composé d’une canne fexible en plastique, renforcée de fibre de verre d’un diamètre de 6mm et d’une longueur totale de 15 mètres. Elle est montée sur un enrouleur avec dôme de fixation rapide et est adaptée pour des conduits de 150mm correspondant à des poêles à pellets, poêles à bois, ou à granulés. Il est aussi équipé d’un système de frein à roues libres.

Son jonc très souple est un avantage certain pour passer des coudes, mais il sera conseillé seulement pour des diamètres de conduits de 150mm maximum étant donné sa rigidité un peu plus faible.

Ce kit est également fourni avec un hérisson en nylon dur avec des brins de 1,2mm et un diamètre de 150mm pour un nettoyage optimal de conduits de poêles à bois ou pellets.

 

Prix: 289€

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • La souplesse du jonc permet un passage facile dans les coudes
  •  Equipé d’un système de frain à roue libre

Inconvénients

  • N’est pas efficace pour des conduits d’un diamètre supérieur à 150mm

Kit ramonage poêle à bois

Caractéristiques

Le kit de ramonage pour poêle à bois est doté d’une canne de ramonage flexible en plastique renforcé de fibre de verre de 7mm de diamètre et d’une longueur de 15 mètres. Cette canne est montée sur un enrouleur avec dôme de fixation rapide de hérisson avec trou de fixation de 28 mm de diamètre ou de brosse de filetage M10.

Il est également équipé d’un hérisson en nylon dur pour des conduits d’un diamètre de 150 à 250mm. Vous pouvez tout à fait en prendre un plus grand et retailler avec une pince coupante.

Son crochet pour la ceinture et la poignée ergonomique anti-dérapante permettent d’améliorer le confort de l’utilisateur durant le ramonage.

Ce kit permet de ramoner les cheminées mais aussi les poêles à bois , les inserts, les cheminées, ou les conduits d’air ou d’aération aussi bien par le haut que par le bas.

Prix: 332,16 €

Avantages

  • La canne flexible permet de passer facilement les coudes des conduits
  •  Très facile d’utilisation
  •  La canne reste très solide grâce à la fibre de verre

Inconvénients

  • Difficile à enrouler ou dérouler
  •  La gaine annelée a tendance à sortir de l’enrouleur

Lot de 5 cannes de ramonage

Caractéristiques

Ce lot est constitué de 5 cannes vissées d’une longueur de 1,40 mètre et d’un diamètre de 17mm, vous permettent de rallonger de 7 mètres un kit existant. Il s’adapte à la plupart des ressorts et des hérissons du marché, permettant ainsi de les ajouter sur n’importe quel kit que vous utilisez.

Les cannes en PPN sont très flexibles ce qui permet un passage aisé dans les coudes de vos conduits et elles possèdent des embouts de vissage en acier avec des vis filetées ISO M12 x 1,75mm qui leur assurent d’une grande solidité.

Grâce à ce lot, vous pouvez rallonger des kit de ramonage pour poêles à bois ou à pellet, cheminées, conduits de chaudières, mais aussi pour des outils de débouchage de gouttières, tuyaux de ventilation industrielle ou des canalisations pluviales. Que vous soyez professionnel ou particulier, cette outillage sera idéal pour un usage occasionnel ou intensif.

 

Avantages

  • Se fixe sur la plupart des kit de ramonage du marché
  • Faciles à prendre en main
  • Très solide

Inconvénients

  • Ne permet pas de passer des coudes supérieur à 90°
  •  Un peu rigide