Ramonage poêle à pellet: Comment ramoner son poêle à pellet?

L'entretien de son poêle à pellet

Pourquoi entretenir son poêle à pellet?

L’entretien de son poêle à pellet est essentiel car il permet d’assurer une sécurité optimale de votre appareil de chauffage mais aussi un bon fonctionnement pour profiter du meilleur de ses performances. En effet, l’accumulation de suie dans le conduit de votre poêle à pellet peut représenter un grand risque de départ de feu car elle devient un excellent combustible. Cette accumulation peut aussi provoquer l’obstruction du conduit et empêcher l’évacuation des fumées vers l’extérieur, vous exposant ainsi à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

C’est pour cela qu’un ramonage annuel effectué par un professionnel est obligatoire pour votre sécurité mais aussi pour continuer à être complètement couvert par votre assurance en cas d’incendie et pour éviter une amende de 450€ pour défaut de ramonage.

Pour plus de sérénité et une performance maximale de votre appareil, n’hésitez pas à réaliser un ramonage annuel mais aussi un entretien régulier de votre poêle à pellet.

L'entretien annuel de votre poêle

Pour assurer la sécurité et un fonctionnement optimal de votre poêle à pellet, un entretien annuel doit être effectué par un technicien qualifié. Durant cet entretien, il nettoye et ramone toutes les parties difficiles d’accès comme le conduit ou la tête de cheminée. Ce ramonage annuel est obligatoire et une facture vous est remise pour une couverture complète par votre assurance en cas d’incendie.

L'entretien régulier de votre poêle

En complément de l’entretien annuel, il est essentiel d’effectuer un entretien de son poêle à pellet deux fois par an, dont une fois pendant sa période de fonctionnement. Ce ramonage peut être fait par vos soins en vous munissant du bon matériel ou par une entreprise qui effectuera le nettoyage du conduit d’évacuation des fumées.

L'entretien quotidien ou hebdomadaire

Quotidiennement ou toutes les semaines, pensez à vider le bac de cendres qui peuvent très vite s’acumuler. N’hésitez pas à nettoyer également les parties intérieures et extérieures du poêle. Ainsi, vous garderez une bonne performance de votre appareil ainsi qu’une qualité de chauffe optimale.

Le kit de ramonage pour l'entretien de poêle à pellet

Le kit de ramonage est le meilleur moyen d’entretenir correctement son poêle  à pellet soi-même. Celui-ci est constitué de cannes à assembler ou d’un jonc à dérouler ainsi que d’une brosse ou un hérisson pour frotter l’intérieur du conduit.

Voici leurs caractéristiques:

  •  Les cannes à assembler ou le jonc à dérouler: Les cannes à assembler sont un peu moins pratiques pour atteindre le haut de votre conduit mais restent moins chères à l’achat. Le jonc à dérouler vous permet d’éviter l’assemblage mais aussi d’atteindre plus facilement toutes les parties à ramoner.
  • La taille du hérisson: Pour un ramonage efficace, choisissez un hérisson de la taille du diamètre de votre conduit, voire même un peu plus grand.
  • La matière du hérisson: Il existe différentes matières de hérisson, en acier, en inox, en polypropylène ou en nylon. Pour les poêles à pellet, il est préférable de choisir un hérisson en nylon pour ne pas trop rayer le conduit.

Comment utiliser son kit de ramonage?

Pour utiliser correctement son kit de ramonage il faut:

  • Vissez la brosse ou fixez le hérisson au bout du jonc
  • Insérez ensuite le hérisson dans le conduit de votre système de chauffage tout en déroulant la tige au fur et à mesure, jusqu’à atteindre le haut de la cheminée.
  • Pour enlever la suie et le bistre, effectuez des mouvements de va-et-vient d’une amplitude de 10 à 20 cm, en avant et en arrière. Si vous sentez que des particules solides ne tombent pas, réduisez votre mouvement. Tant que de la suie ou du bistre tombe, vous devez continuer à frotter avec le hérisson.

Comparatif de kits de ramonage

Kit de ramonage poêle à pellet Shaffer Pro

Ce kit de ramonage est idéal pour nettoyer les tubages de tous les types de poêles à pellet et poêles à granulés. Il est composé d’un herisson Easyflex en nylon de 80 et 100mm qui permet de passer très facilement des coudes à angles de 45°. Ses cannes en nylon flexible d’un diamètre de 8 mm sont également un outil parfait pour un ramonage facile jusqu’au chapeau de cheminée car elles combinent agilité et élasticité. La longueur de votre kit est ainsi modulable jusqu’à 9 mètres et l’assemblage est très facile grâce à un système d’emboîtage rapide par vissage qui évite un désassemblement des cannes lors de l’utilisation. 

Le hérisson en nylon permet de ramoner efficacement des conduits de poêles à pellet ou granulés sans les détériorer tout en enlevant les goudrons ou les résines présents dans les suies.

De plus un ebook vous est offert pour vous guider dans l’assemblage de votre kit et dans les étapes de votre ramonage.

Avantages

  • Très flexible, permet de ramoner des coudes à 90°
  • Matériel très solide
  • Montage très facile

Inconvénients

  • Impossible d’ajouter un hérisson à visser
  • Déboitement des cannes difficile

Kit de ramonage Mini S

Ce kit de ramonage pour poele à pellet est composé d’une brosse d’un diamètre au choix de 80, 100 ou 125 mm. Ces hérissons sont à monter sur un jonc en fibre de verre d’une longueur de 15 mètres et d’un diamètre de 4,5 mm possédant un rapport rigidité/flexibilité/efficacité idéal, permettant ainsi un passage facilité dans les coudes de vos conduits.

C’est outil est très léger car il ne pèse que 720g ce qui améliore grandement la prise en main et le ramonage. Ce kit est donc parfait pour entretenir les conduits d’un diamètre de 70 à 130 mm que ce soit les poêles à pellet, les poêles à granulés, les chaudières, les élements de tuyauterie ou les conduits d’air ou de ventilation.

Avantages

  • Léger avec seulement 720g
  • Très ergonomique
  • Flexible pour passer des coudes de 90°

Inconvénients

  •  Fragile
  • Longueur dans le conduit limitée

Lot de cannes de ramonage

Ce lot de 5 cannes permet de rallonger un kit de ramonage que vous possédez déjà. Les cannes vissées d’une longueur d’1,40 mètres vous font gagner 7 mètres supplémentaires sur n’importe quel kit du marché. En effet, elles s’adaptent parfaitement à la plupart des hérissons et ressorts du marché. 

La flexibilité des cannes en PPN d’un diamètre de 17 mm vous assureront un passage facile dans les conduits courbés.

Avec leurs embouts de vissage dotés de vis filetées en acier ISO M12 x 1,75mm, vous serez assuré d’avoir un matériel d’une grande solidité qui vous accompagnera dans toutes vos interventions.

Grâce à ces cannes vous pouvez allonger un kit pour cheminées, conduits de chaudières et poêles à pellets, mais aussi des gouttières, tuyaux d’égouts ou de vide-ordures.

Que vous soyez particulier ou professionnel, cet outil conviendra à une utilisation occasionnelle ou intensive.

Avantages

  • Solide
  • Facile à manipuler
  • Le système de fixation est compatible avec la plupart des hérissons

Inconvénients

  • Un peu rigide
  • Difficile de passer des coudes de plus de 90°